Créé en 2024 par la Fédération Française de Rugby, en partenariat avec TotalEnergies, le Tournoi National des Quartiers et Campagne (TNQC) est porté localement par la Ligue de Rugby de Bourgogne-Franche-Comté pour défendre le vivre ensemble avec des activités citoyennes, culturelles et sportives.
Depuis l’année dernière, la Fédération Française de Rugby organise un tournoi pour initier des milliers d’enfants, issus des quartiers prioritaires de la ville (QPR) et des zones de revitalisation (ZRR) au rugby, mais aussi les faire participer à des activités citoyennes et culturelles. « Le Tournoi est un projet social est sociétal. Il y a ateliers sur la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes, l’éco-responsabilité… », explique la Ligue de Rugby de Bourgogne-Franche-Comté.
Promouvoir le vivre ensemble et l’inclusion
Partout en France, ce sont près de 22 000 enfants dont 8 000 filles qui ont pu se rassembler autour des belles valeurs de l’ovalie et du vivre ensemble, lors de la première édition. « On mélange des enfants qui viennent de quartier et de villages. Ce sont des gamins, ils se rencontrent et sont heureux d’être ensemble. Le rôle d’une fédération à mission est de jouer un rôle sportif, mais aussi d’éducation et de citoyenneté », s’est réjoui le président de la Fédération Florian Grill.
Si treize clubs bourguignons-francs-comtois ont participé à l’événement en 2024, ils pourraient être bien plus cette année. Tous peuvent, dès maintenant, se porter candidats et porter des actions dans un territoire qui n’est pas pourvu par un club local. Chaque animation devra faire l’objet d’un compte rendu et pourra être financée par une subvention d’un montant de 250 euros. Du 24 janvier au 18 avril, les équipes de rugby qui auront réalisé au moins trois actions seront qualifiées pour la phase régionale qui se jouera à Beaune, le 23 avril prochain.
Le classement final sera établi en fonction des résultats au rugby, mais aussi de toutes les autres animations menées. « On réfléchit à un jeu au sein des Hospices de Beaune et à un clean stadium par équipe, précise la Ligue. Certains clubs pourront prétendre à l’obtention du label trois-étoiles « pour leur implication dans les valeurs éducatives et sociales du rugby ».
Du 9 au 12 juillet, le vainqueur sera convoqué au centre national de Marcoussis, lieu où s’entrainent les stars de l’Equipe de France, dont Antoine Dupont, Thomas Ramos, Grégory Alldritt. Il y aura une après-midi de pratique sportive, mais aussi du théâtre avec les comédiens de la Relève Bariolée, un atelier sur la fresque écologique du rugby, du secourisme ou encore de la danse.