Christiane Perruchot raconte la Bourgogne contemporaine

Christiane Perruchot raconte la Bourgogne contemporaine

Christiane Perruchot, journaliste française reconnue, est spécialisée dans le journalisme régional et l’Histoire locale de la Bourgogne. Forte de plusieurs décennies d’expérience dans la presse locale et nationale, elle a fondé l’agence de presse Traces Écrites et a été présidente du Club de la Presse de Bourgogne. Dans son livre Quarante ans d’histoire(s) de la Bourgogne : 1981–2021, elle retrace quatre décennies d’événements marquants de la région, mêlant analyse historique et regard de journaliste.

Quarante ans d’histoire(s) de la Bourgogne : 1981–2021 est le fruit de quarante années de travail mené par Christiane Perruchot. Aujourd’hui à la retraite, cette journaliste de presse régionale, s’est appuyée sur ses archives pour raconter « une histoire inédite de la Bourgogne ». « C’est un retour en arrière sur l’actualité que j’ai pu faire parce que j’ai été journaliste et que je disposais d’archives depuis le début de ma carrière », explique-t-elle.

De la naissance de la région Bourgogne-Franche-Comté en 2016 à la fermeture de l’usine Kodak à Chlon-sur-Saône, en passant par le rayonnement des vins de Bourgogne, Christiane Perruchot met en lumière l’histoire contemporaine de la région. Elle reconstitue le passé à travers l’actualité de l’époque. C’est en effet grâce à la presse, qui relate les événements et suit les transformations de la société, que l’on peut comprendre le contexte des différentes périodes, qu’elles soient proches ou plus lointaines. Cet ouvrage va au-delà du simple livre d’histoire : « À travers la presse, on apprend comment la société civile et politique réagit sur un événement. Cela nous montre les difficultés qu’il y a eu à faire évoluer une société ».

À travers vingt récits, « comme de petites histoires » dit Christiane Perruchot, le livre retrace et explique une histoire commune à tous. « Il faut être curieux de ce qui s’est passé de son vivant ou du vivant de ses parents, parce que cela nous permet de comprendre beaucoup de choses aujourd’hui. On va beaucoup chercher des héritages lointains, mais la Bourgogne d’aujourd’hui s’est en fait bâtie depuis la fin de la guerre. Tout ce que je raconte là, cela fait partie de l’histoire de chacun ».

Christiane Perruchot raconte la Bourgogne contemporaine
© Christiane Perruchot

Le livreQuarante ans d’histoire(s) de la Bourgogne : 1981–2021, 1981-2021, aux éditions, Liralest est disponible à l’Athenaeum à Beaune. Il est aussi possible de passer commande chez votre libraire.