Initiée par le Président de la République, La Grande Exposition du Fabriqué en France met en lumière la Moutarderie Fallot, les 26 et 27 octobre au palais de l’Élysée.
La Grande Exposition du Fabriqué en France met à l’honneur les entreprises, les artisans, les associations, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Devenu incontournable, ce rendez-vous annuel valorise l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité de notre paysage économique.
Pour cette 4e édition, la Moutarderie Fallot implantée à Beaune représentera le territoire après avoir été sélectionnée pour la seconde fois par un jury de professionnels.
« Nos moutardes s’inscrivent directement dans l’art de vivre et la gastronomie de notre territoire, avec une démarche de production respectueuse de l’environnement via notamment deux produits certifiés IGP ». Marc Désarménien, dirigeant de La Moutarderie Fallot
Pour la structure, La Grande Exposition du Fabriqué en France est une occasion unique de mettre en lumière le savoir-faire de l’artisan moutardier depuis 1840 et sa démarche proactive sur le marché français et mondial. Une annonce réalisée par le préfet de région, Franck Robine, en personne lors d’une visite de la Moutarderie Fallot début septembre.
Des moutardes certifiées « Indication Géographique Protégée »
« C’est une fierté pour la Moutarderie Fallot que d’avoir été choisie pour exposer à l’Élysée. Nos moutardes s’inscrivent directement dans l’art de vivre et la gastronomie de notre territoire, avec une démarche de production respectueuse de l’environnement via notamment deux produits certifiés IGP, explique Marc Désarménien, dirigeant de La Moutarderie Fallot ».
Depuis 2009, la moutarde de Bourgogne de la Moutarderie Fallot est certifiée Indication Géographique Protégée (IGP) attestant de la qualité, de la réputation et autres caractéristiques liées à l’origine géographique du produit. Début 2024, c’est au tour de la moutarde de Bourgogne type à l’ancienne de la Moutarderie Fallot d’obtenir cette certification IGP. Deux certifications renommées, témoin de l’excellence des produits français que le Président de la République a voulu valoriser directement à l’Élysée.
« La certification IGP est reconnue au niveau national, mais aussi dans tous les états membres européens, précise Marc Désarménien. Obtenir cette certification pour nos produits est un symbole très fort de l’ancrage de la Moutarderie Fallot dans son environnement économique : cela nous permet de garantie aux consommateurs l’origine des produits, de valoriser le travail de toute une filière et de développer le tissu agro-économique de la région ».
En 2023, le palais de l’Élysée avait accueilli plus de 9 000 visiteurs à l’occasion de La Grande Exposition du Fabriqué en France. 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et d’Outre-mer, étaient exposés. Pour cette nouvelle édition qui se déroulera les 26 et 27 octobre, toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’événement.