Hôtel-Dieu : une saison pleine de mouvements

Hôtel-Dieu : une saison pleine de mouvements

Au delà de se montrer, le patrimoine de l’Hôtel-Dieu se vit ! Cette saison, plusieurs événements originaux invitent à explorer le monument autrement, entre immersion historique, jeux, art et découvertes sensorielles. J’aime Beaune vous en a sélectionné cinq.

Monument emblématique de Beaune, l’Hôtel-Dieu ne se contente pas de faire admirer ses toits vernissés et son célèbre polyptyque. Pour la saison à venir, J’aime Beaune a sélectionné cinq événements originaux qui invitent le public à vivre ce lieu autrement : entre immersion historique, jeu, gastronomie, art et découverte rapide…

Procès imaginaire au cœur d’une crise sanitaire (1628)

Et si vous deviez juger une décision vitale en pleine épidémie de peste ? Avec « Situation de crise à l’hôpital », l’Hôtel-Dieu propose une expérience immersive et participative. En 1628, les pestiférés frappent aux portes de l’institution. Faut-il les accueillir ou les tenir à distance ? Magistrats de santé et direction s’affrontent dans un procès fictif, ponctué d’anecdotes historiques, de joutes verbales et d’humour.

Le public devient jury et doit rendre son verdict. Conçu en partenariat avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Dijon, cet événement est proposé le samedi 28 février de 19h à 20h30.

Escape game patrimonial : enquête à l’Hôtel-Dieu

Place au jeu avec « Les énigmes de la sœur apothicaire : la quête de la thériaque ».
La sœur apothicaire a été empoisonnée dans son laboratoire. Les participants, en équipes, doivent explorer les salles de l’Hôtel-Dieu pour retrouver l’antidote à temps. Chaque parcours mène à une solution commune, mêlant énigmes, coopération et découverte de l’histoire hospitalière.

Cette édition propose également des énigmes inédites en lien avec les 60 ans du tournage de La Grande Vadrouille, dont certaines scènes ont été tournées à Beaune.

Dates :

  • Vendredis 13 février, 6 mars et 18 décembre, de 19h à 21h
  • Vendredis 3 avril, 15 mai, 4 septembre, 23 octobre et 6 novembre, de 19h30 à 21h30
  • Mercredis 15 et 22 juillet, 5 et 12 août, de 19h30 à 21h30

Pop-Up Tour : l’Hôtel-Dieu en 20 minutes

Pour ceux qui disposent de peu de temps, les Pop-Up Tour offrent une visite commentée de 20 minutes. Bienfaiteurs, pratiques de soins, polyptyque du Jugement dernier ou domaine viticole des Hospices : chaque session met en lumière un aspect du monument.

cCette année, un focus particulier est consacré à La Grande Vadrouille, pour revivre les coulisses du tournage à l’Hôtel-Dieu.

Dates : tous les samedis, à 10h ou à 17h.

L’Hôtel-Dieu en Mouvement(s)

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, l’Hôtel-Dieu se transforme avec un week-end dédié aux mouvements du corps et de l’esprit. Rencontres artistiques, ateliers sportifs, débats et moments festifs rythmeront ce week-end, conçu avec de nombreux partenaires culturels et institutionnels. Le monument deviendra alors un espace vivant, où patrimoine et création contemporaine se rencontreront.

L’Hôtel-Dieu à croquer : une expérience sensorielle

Découvrir le patrimoine… par le goût ! Avec « L’Hôtel-Dieu à Croquer », une médiatrice du site et Marie-France Bravard (Ateliers Vins & Parfums) invitent les participants à explorer l’histoire des lieux à travers les saveurs et les parfums.

Dates : dimanches 19 avril, 10 mai, 21 juin, 12 juillet, 13 septembre et 27 septembre, de 10h à 11h.

L’Hôtel-Dieu de Beaune affirme sa capacité à faire vivre son patrimoine autrement. Immersion historique, jeux collectifs, visites courtes, expériences sensorielles ou week-end pluridisciplinaire : autant de façons de redécouvrir ce joyau beaunois.

Pour découvrir toute la programmation de cette saison, rendez-vous sur le site internet de l’Hôtel-Dieu !