Les équipes de la Saint-Vincent Tournante 2026 qui aura lieu aux Maranges étaient réunies au Domaine Battault, ce jeudi 6 février, pour dévoiler l’affiche de l’édition.
La Saint-Vincent Tournante 2026 des Maranges démarre sur des chapeaux de roues ! Organisateurs et plusieurs centaines de personnes ont fait résonner les applaudissements et le ban bourguignon lors du dévoilement de l’affiche au Domaine Battault de Chassagne-Montrachet. Un événement toujours aussi attendu et fondateur dans la préparation de cette belle fête populaire et intergénérationnelle.
Une affiche moderne et ancrée dans la tradition
Choisi parmi 16 propositions, le visuel de l’agence T-in Communication dessine un Chevalier du Tastevin qui porte à l’oreille une feuille de vigne et qui tient un verre de vin rouge à la main. Cette représentation évoque la tradition et le respect du savoir-faire viticole, mais aussi la convivialité, le partage et l’amour de la vigne.
Sur la partie haute à gauche de l’affiche, une coulée de vin donne naissance au personnage et s’étend sur le vignoble des Maranges. « Cette métaphore visuelle traduit à la fois l’essence du terroir, ou la vigne façonne le paysage et les hommes, et l’idée d’un événement enivrant qui imprègne le territoire de sa fête et de son effervescence, précise le directeur artistique Thierry Pajor. Les couleurs dominantes rouge, vert et or évoquent à la fois la vigne, le terroir et le prestige de l’appellation »
Omniprésente, la couleur rouge du vin est particulièrement bien choisie compte tenu des spécificités viticoles du territoire qui réunit les villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges : le vignoble produit en très grande majorité du vin rouge issu du Pinot Noir, réputé pour dévoiler des goûts fruités, épicés, réglissés et poivrés.
Ces trois villages sont symbolisés par leurs clochers : ils marquent « l’ancrage religieux et traditionnel de cette grande fête viticole autour de l’entraide et de la charité ». AOC depuis 1989, Les Maranges sont délimités par la montagne des trois croix et la rivière de Cozanne. Les parcelles font référence aux climats classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.
Le Chevalier tient aussi une trompette, comme pour rappeler le thème musical de cette Saint-Vincent qui promet d’être festive ! « L’affiche est à la fois moderne et ancrée dans la tradition avec une touche artistique qui la rend immédiatement reconnaissable et mémorable. Elle transmet un message clair : la Saint-Vincent Tournante 2026 sera une édition vibrante, chaleureuse et festive à l’image du vignoble des Maranges », se réjouit Thierry Pajor.
« On veut amener la philosophie qu’on a depuis toujours, la convivialité, l’authenticité, et la simplicité ; puis faire le trait d’union entre la Saône-et-Loire et la Côte de Beaune. On est situé dans l’entrée sud de la Côte de Beaune. On veut montrer la beauté et la singularité de ce territoire très vallonné et riche », confirme la présidente du comité d’organisation Marion Duchemin.
Texte : Pierre Bruynooghe
Photo : Visuel de l’Agence T-in Communication