Un automne qui s’annonce sportif au MuséoParc Alésia

Un automne qui s'annonce sportif au MuséoParc Alésia

Le MuséoParc Alésia confirme son attractivité avec une saison estivale réussie et repart de plus belle pour une programmation automnale dense !

Sur les mois de juillet et août, pas moins de 32 000 visiteurs ont foulé le sol du MuséoParc Alésia. Une belle performance marquée par une hausse de 36% de la fréquentation observée par rapport à 2023. Le MuséoParc Alésia, lieu d’histoire, de découverte et d’amusement, dévoile sa programmation pour les mois à venir :

Les Journées du Patrimoines, 21 et 22 septembre :

  • au Musée : Sports et culture seront au programme avec du badminton, football, athlétisme, triathlon, golf, aïkido, judo, karaté, canoë, tennis de table, vélo… Les associations sportives locales se mobilisent pour faire découvrir leurs disciplines et initier à certaines activités en famille.
  • Sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia : découvrez l’oppidum, les habitations, la basilique et le Temple, le monument d’Ucuetis. Depuis le mois d’août, étudiants volontaires et archéologues procèdent aux fouilles annuelles programmées des vestiges. Une visite officielle du chantier est prévue le 12 septembre à 17h. La campagne de fouilles se terminera le 22 septembre.

Cap sur la Grèce, du 19 octobre au 3 novembre :

  • Speed dating : 7 à 10 min pour faire connaissance avec un dieu ou un athlète de l’Antiquité. Qui était Milon de Crotone, Zeus, et qu’est-ce que le discobole ou le diadumène ?
  • Ateliers les week-ends.
  • Cuisine grecque : découvrez les aliments consommés et les mets préparés par les Grecs pendant l’Antiquité, puis préparent une recette vous-même avec les médiateurs culturels.
  • Peinture sur terre cuite (du lundi 21 au vendredi 25 octobre) : avec l’artiste plasticienne Adeline Piovoso, initiez-vous à une technique de la peinture sur céramique, les figures noires sur fond rouge sur un support en terre cuite.
  • Fabrication de couronnes dorées (du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre) : réalisez votre propre couronne dorée, sur le modèle des couronnes en or à motif de feuilles d’olivier ou de chêne retrouvées dans le monde grec.
  • Alésia Ciné : en lien avec la thématique de la Grèce, le MuséoParc vous propose une sélection de films d’animation. « Pattie et la colère de Poséidon », mardi 22 octobre à 14h30. « Icare », mardi 29 octobre à 14h30.

Tango pour les aînés, les mercredis 2 octobre et 6 novembre

  • Venez danser au MuséoParc : séniors, résidents et professionnels de structures médico-sociales, associations travaillant avec les personnes âgées, adolescents à partir de 11 ans, pourront suivre des leçons de tango et de sirtaki.

Clap de fin pour l’exposition « Ô sport des jeux pour les dieux », le samedi 30 novembre

  • 14h30, conférence : Christian Stein (maître de conférences en histoire romaine, Université de Bourgogne) propose un échange autour de la thématique « Fin de l’Antiquité, fin des jeux ? ».
  • 17h30, moment convivial : « Souvenirs de Grèce, un voyage (dés)organisé », La Fabrique à Berlue vous transporte en Grèce. Au choix, un panel d’excursions surréalistes guidées par les Éberlueuses et Éberlueurs, se jouant des clichés sur la Grèce, le tout dans une ambiance méditerranéenne de carte postale où il fait bon s’arrêter déguster une assiette de mezzés arrosée de retsina.

Retrouvez toute la programmation du MuséoParc Alésia sur le site internet du lieu (suivre notre lien).