Président Directeur Général de la Tonnellerie Cadus, à Ladoix-Serrigny, depuis janvier dernier, Benjamin Le Berre a fait du développement durable son objectif. Approvisionnement local, qualification des équipes et confiance des viticulteurs sont au cœur de sa vision. L’entreprise bourguignonne ne fait pas de concessions sur la qualité. Tous les fûts et barriques Cadus sont fabriqués à partir de bois issus de forêts françaises.
Être tonnelier, c’est avoir sur les épaules une certaine pression. L’influence d’un tonneau sur le vin qu’il contient est telle
que la relation avec chaque domaine, client ne peut qu’être de l’ordre de la confiance. Car la tonnellerie n’est pas un fournisseur comme un autre. Être au service des vins des viticulteurs, voilà l’enjeu. « Les viticulteurs nous expliquent leurs techniques, les aspirations qu’ils ont pour leurs vins, et nous, nous devons créer des tonneaux sur mesure capables de les accompagner », nous raconte Benjamin Le Berre.
Être à l’écoute des viticulteurs
Poste d’observation des tendances de la viticulture s’il en est, la tonnellerie en a vu, des changements s’opérer, ces dernières années. Les demandes semblent en tout cas aller vers une réduction des notes aromatiques issues du tonneau (notamment des notes dites « empyreumatiques ») et un développement des plus gros volumes. « Chaque client est différent, mais nous tenons à leur offrir à tous le même temps et la même attention. L’important, pour nous, est de nous consacrer aux vignerons qui accordent du crédit à la confiance construite avec leur tonnelier », nous explique le PDG de Cadus. Si le travail d’une tonnellerie doit faire sien le temps long de la forêt, cela n’en est pas moins le cas de ses relations clients. Bâtie sur une confiance reposant sur des multitudes de tests effectués par chaque viticulteur, la clientèle se gagne au long cours : « entre trois à quatre ans, minimum », nous confie Benjamin Le Berre. La croissance d’une tonnellerie n’est donc pas exponentielle mais progressive ; et le marché, stable. L’exportation, elle, permet de se défaire d’une saisonnalité trop restreinte. Ouverte sur l’Italie, les États-Unis, mais aussi sur un hémisphère sud dont la période forte commence après octobre, la tonnellerie se donne les moyens de se pérenniser durablement.
Faire avec la forêt
L’histoire d’un vin comme d’un tonneau commence par sa matière première. Pour accueillir les meilleurs vins du monde, c’est deux cents ans d’histoire de la forêt qu’il faut retracer. Pour cette raison, Cadus porte une attention particulière à son approvisionnement et à l’histoire des chênes qu’il utilise. Grâce à son actionnaire merrandier Canadell, acheteur principal
auprès de l’Office National des Forêts, Cadus est un ambassadeur des forêts françaises et s’est spécialisé dans la fabrication de fûts de chênes 100% français. La tonnellerie est un artisanat que Benjamin Le Berre tient à conserver. Tonneliers, menuisiers, compagnons du devoir : ses équipes ont toutes en commun l’amour du bois.
Un développement durable primordial
Avec 40 collaborateurs, dont 27 tonneliers, l’entreprise tient à s’engager en faveur d’une éco-responsabilité nécessaire. Un partenariat avec les pépinières Naudet permet ainsi de compenser la vente de chaque fût par la plantation d’un arbre : un geste à long terme qui s’inscrit dans le souci d’une durabilité cruciale pour l’activité. C’est aussi dans cette optique que les emballages ont été repensés. Les cartons ont laissé la place au géochanvre de l’Yonne et les plastiques ont été limités. Quant à la tonnellerie en elle-même, elle peut revendiquer son autonomie en termes de chauffage et d’eau chaude, grâce à la combustion des pellets composés des résidus de bois travaillés.
Mais l’investissement du champ écologique ne s’arrête pas là, et cela, Benjamin Le Berre l’a bien compris. « Nous venons de sortir un fût 100% local : le 47.07 »,se réjouit-il. En répondant à un cahier des charges strict, de tels fûts s’inscrivent complètement dans la sensibilité grandissante de nos clients sur la transparence et la proximité. Entièrement bourguignon et issu d’approvisionnements situés à moins de 130 km de la tonnellerie, ce fût baptisé des coordonnées GPS de Cadus, incarne totalement la volonté de travailler en circuits courts. Son engagement à la fois local et global, Cadus l’exprime aussi lors d’actions comme la Journée Tonneliers, proposée à l’Organisation internationale de la vigne et du vin, pour retracer le parcours des tonneaux, de la parcelle de chêne à leur maison de vin. L’occasion de rappeler aux amateurs de nectars que derrière chaque grand vin se cache un tonnelier.
Tonnellerie Cadus
10, rue des Trois Noyers à Ladoix-Serrigny
0380264949
Texte : Adeline Contrecourt / Photographie : Jonas Jacquel