Un foyer d’influenza aviaire a été détecté à Thorey-sur-Ouche. Des zones de protection et des restrictions sur les volailles ont été mises en place pour limiter la propagation.
Selon un communiqué de la préfecture, un élevage de 500 volailles à Thorey-sur-Ouche a été touché par l’influenza aviaire hautement pathogène. Les autorités ont immédiatement réagi.
Autour de l’élevage, des zones de protection (sur un rayon de 3 km) et de surveillance (sur un rayon de 10 km) sont mises en place. Dans ces périmètres, tous les déplacements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits, sauf autorisation spéciale de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Pour éviter la propagation du virus, le public doit éviter les étangs, mares et rivières, même sans oiseaux visibles, car le virus peut rester dans les sols et fientes.
À noter que la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
 
															
 
															 
															 
															 
															