Domaine Pierre Bourée Fils : un savoir-faire noble et ancestral

Domaine Pierre Bourée Fils : un savoir-faire noble et ancestral

De l’étiquette du XIXe siècle aux bâtiments d’antan aujourd’hui classés parmi les sites patrimoniaux remarquables, en passant par un savoir-faire préservé, la maison Pierre Bourée Fils est une grande dame que l’on ne présente plus. Jean-Christophe Vallet et son fils Vincent nous dévoilent la genèse de cette institution viticole forte de 160 ans d’expérience.

L’ histoire de la maison Pierre Bourée Fils commence en 1864, lorsque Pierre Bourée reprend un commerce de vins sur Gevrey-Chambertin et y appose son nom. Toujours restés au sein de la famille, l’entreprise et son savoir-faire ont été transmis entre les générations, aux fils Bourée et aux neveux Vallet. Jean-Christophe Vallet, directeur de la maison, a repris les rênes en 2004 avec son frère, puis seul en 2019. « Je suis tombé dedans petit, littéralement, puisque je suis né dans ce bâtiment, raconte Jean-Christophe Vallet. Au départ, je n’étais pas prédestiné à reprendre l’institution, j’ai fait des études de sciences politiques, puis la question de cette propriété familiale s’est posée ».

Aujourd’hui, la maison Pierre Bourée Fils produit environ 80 000 bouteilles par an, couvrant 80 appellations telles que la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, le Chablisien, la Côte Chalonnaise, et les crus du Beaujolais, l’une des appellations historiques de la maison. Le domaine possède sept hectares de vignes en propre et achète des raisins, du moût, ou du vin en vrac sur une douzaine d’hectares supplémentaires. « La maison a un fleuron dont nous sommes fiers : 2 hectares du Clos La Justice particulièrement renommé sur Gevrey-Chambertin, précise Jean-Christophe Vallet.

« La clientèle étrangère représente la moitié de notre activité, avec une présence sur une quinzaine de pays. Nous sélectionnons des clients à la mesure de notre savoir-faire »

Jean-Christophe Vallet, Dirigeant de la Maison Pierre Bourée Fils

« Comme la plupart de nos vins, cette appellation est travaillée en vin de garde, ce qui lui confère la possibilité de vieillir plusieurs années en cave en se bonifiant ».

Sur tous les fronts

En France, la maison collabore principalement avec des cavistes et des restaurateurs, tandis qu’à l’international, ce sont des exportateurs et distributeurs qui portent son étendard. « La clientèle étrangère représente la moitié de notre activité, avec une présence sur une quinzaine de pays. Nous sélectionnons des clients à la mesure de notre savoir-faire ». Historiquement très implantés en Grande-Bretagne et au Japon, les Vallet se sont ouverts à de nouveaux marchés avec le Danemark, la Belgique, les États-Unis, la Chine, l’Italie, Taïwan et Singapour.

Soucieux de maintenir une proximité avec ses clients, Jean-Christophe Vallet a ouvert La Table de Pierre Bourée, un restaurant situé en face de ses bureaux à Gevrey-Chambertin. Ici, les produits locaux s’accordent harmonieusement avec les vins de la maison et d’autres vignobles. Un établissement qui a reçu le label Vignobles & Découvertes, attribué par le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.

Domaine Pierre Bourée Fils
13, route de Beaune à Gevrey-Chambertin
0380343025
www.pierre-bouree-fils.com

Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Jonas Jacquel