Avant-hier soir, durant la cérémonie des vœux 2025 au Palais des Congrès, le maire de Beaune et président de l’agglomération, Alain Suguenot, a officiellement annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026. Une décision qu’il a toutefois accompagnée d’une précision notable : son intention de limiter ce prochain mandat à la finalisation des grands projets en cours.
Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, lundi 6 janvier, Alain Suguenot a dévoilé ses intentions. Face à la salle du Palais des Congrès de Beaune, le maire a dressé un panorama des transformations majeures qui attendent Beaune en 2025. En effet, pour la ville, « ce qui compte, c’est l’ambition, même dans les périodes difficiles, de pouvoir continuer les investissements ».
Cap sur le développement
Parmi les projets phares : la rénovation du stade nautique, la construction d’un nouveau centre hospitalier et le développement d’une halle évènementielle aux alentours de la Cité des Climats et des Vins. Autant d’initiatives qui témoignent d’une ambition claire : inscrire Beaune dans une dynamique de modernité tout en préservant son identité culturelle.
Le maire a également réitéré son engagement pour l’éducation, en mettant en lumière le projet de pôle scolaire à la Blanche-Fleurs. Tous ces projets sont menés dans le but de répondre à la croissance constatée et attendue de la population. En ce qui concerne l’environnement, Alain Suguenot a affirmé que tous les travaux seraient réalisés dans une démarche de respect du patrimoine. La création de pistes cyclables, l’installation de systèmes d’autopartage pour les véhicules électriques des entreprises et des rénovations respectueuses de l’environnement visent à faire de Beaune « un joyau naturel où le bien-vivre est roi ».
Le maire décrit 2025 comme « une année de continuation des projets […] avec 28 millions d’investissement au total ». Cependant, le maire se veut pragmatique. S’il souhaite un nouveau mandat, il le qualifie d’ores et déjà de « mandat réduit », dédié exclusivement à la conclusion des projets en cours. Une manière pour Alain Suguenot de réaffirmer son engagement envers la ville. Enfin, au micro de J’aime Beaune, il a adressé aux Beaunois des « vœux traditionnels de santé mais aussi d’espérance ».