Avec Equans France et EDF, Beaune pourrait faire plus de 43 % d’économies d’énergie supplémentaires

Avec Equans France et EDF, Beaune pourrait faire plus de 43 % d'économies d'énergie supplémentaires

Pionnière en transition énergétique, la Ville de Beaune a signé un nouveau marché global de performance avec Ineo (Equans France) et Dalkia Electrotechnics (Groupe EDF) en février 2025.

Grâce à la signature d’un premier partenariat public-privé en 2009, la consommation énergétique de la ville en éclairage public diminuera de 67 % en 2028. Dans la continuité de cette politique de transition, la capitale des vins de Bourgogne vient de signer un nouveau marché global de performance avec Ineo (Equans France) et la marque Citelum de Dalkia Electrotechnics (Groupe EDF).

Réduction de la consommation énergétique, valorisation du patrimoine et sécurisation de l’espace public

L’objectif ? Réaliser 43 % d’économies d’énergie supplémentaires. Pour y parvenir, 74 % du parc d’éclairage public sera remplacé par des technologies LED dès la première année de travaux. À l’issue du contrat, 100 % des dispositifs seront converti.

Ces initiatives qui sont inscrites dans le cadre du Plan Lumière permettent de mettre en valeur la beauté nocturne du patrimoine beaunois, tout en respectant le principe de sobriété énergétique.

Aussi inclus dans le projet de modernisation, les dispositifs de vidéo-projection « évolueront à nouveau pour intégrer des technologies plus performantes, tant en termes de qualité et de précision visuelles que de sobriété énergétiques », communiquent les différents partenaire.