En 2025, Beaune et ses alentours déploient une riche programmation où culture, modernité et convivialité se rencontrent, promettant une année dynamique.
La 81ᵉ édition de la Saint-Vincent Tournante à Ladoix
La 81ᵉ Saint-Vincent Tournante se tiendra cette année à Ladoix-Serrigny, les 25 et 26 janvier. Comme chaque année, cette fête investit un village viticole pour promouvoir les valeurs de l’entraide et de la solidarité vigneronne. Défilés, dégustations et animations musicales seront au programme. Pendant ces deux jours, il sera possible de se restaurer sur des stands proposant diverses spécialités locales. Des points de vente et de retrait de commandes seront également accessibles. (plus d’information dans notre article)
Le Prestige Auto Beaune
La quatrième édition de Prestige Auto Beaune se tiendra du 16 au 18 mai au Palais des Congrès de Beaune. L’entrée sera gratuite pour les enfants, et les préventes en ligne sont recommandées afin d’éviter les files d’attente le jour J. Au programme : hypercars, supercars, GT, motos d’exception, ainsi que grande horlogerie et art. Une exposition de pas moins de 120 véhicules d’exception sera présentée. Une soirée d’avant-première, uniquement sur réservation, est aussi prévue.
Le Grand Prix de l’âge d’or
Du 6 au 8 juin, assistez à une compétition historique, vraie référence dans le calendrier des compétitions internationales. Ce sont près de 300 bolides qui retraceront l’histoire du sport automobile des années 50 aux années 80. Animations, présence de clubs d’amateurs et de collectionneurs, tout est fait pour offrir aux visiteurs un réel festival autour de cette compétition mythique. La billetterie n’est pas encore ouverte, mais cela ne saurait tarder.
Le Festival Belen
Pour cette deuxième édition, le festival beaunois, sous la direction artistique d’André Manoukian, mettra à l’honneur les Voix du Monde. L’événement se déroulera sur trois jours, du 13 au 15 juin. Les billets sont déjà en vente, avec des tarifs variés. Des pass permettant un accès sur plusieurs jours sont également proposés, ainsi qu’un concept de Blind Pass, qui permet d’acheter des billets sans connaître la programmation. Une belle occasion de se laisser surprendre. Ce festival offrira un réel voyage entre l’Orient et l’Occident, le tout accompagné de dégustations et de visites.
Week-end anniversaire des Climats de Bourgogne
2025 célèbre les 10 ans de l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine matériel de L’UNESCO. L’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne a organisé plusieurs évènements qui se dérouleront sur toute l’année. Le point culminant de cet anniversaire : un week-end festif du 4 au 6 juillet. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le programme.
La vente des vins des Hospices de Beaune
Le 16 novembre 2025 marquera la 165ᵉ édition de la vente des vins des Hospices de Beaune. Les amateurs et fins connaisseurs pourront assister, tout au long du week-end, à des spectacles de rue, des défilés, des animations et des dégustations dans une ambiance conviviale. Comme chaque année, les fonds récoltés lors de cette vente de charité serviront à financer des institutions hospitalières et caritatives.
La rénovation du stade nautique
D’ici fin 2025/ début 2026, le stade nautique bénéficiera d’une véritable transformation. La réduction des espaces bétonnés et des surfaces imperméables au profit de végétaux constituera la première étape des travaux. Suivront l’installation d’équipements techniques plus modernes visant de meilleures performances énergétiques. Une attention particulière sera portée à la qualité de l’eau et de l’air, permettant au projet de bénéficier du fond vert. Le bassin d’apprentissage sera couvert pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs. Cette rénovation promet un stade plus lumineux, grâce à de grandes baies vitrées, et plus ergonomique, avec un parcours fluide entre les différents bassins.
Début des travaux de la Halle évènementielle
En 2025, la construction de l’OenoVillage devrait débuter. Ce projet complétera la Cité des Climats et des Vins avec une halle immersive. L’objectif est de valoriser le patrimoine viticole et l’offre culturelle de Beaune. Ces nouveaux espaces permettront aux acteurs locaux de présenter leur savoir-faire et incluront également des points de restauration mettant à l’honneur la Bourgogne. La construction, écoresponsable, sera implantée dans la première zone zéro carbone de Beaune, avec un impact environnemental minimisé.
La création d’un nouveau centre hospitalier
2025 marque le début de la construction d’un nouveau centre hospitalier, dont le projet devrait aboutir en 2028. Cette infrastructure promet un environnement plus confortable et écoresponsable. Cet hôpital aura une esthétique en harmonie avec celle de la ville. 80 % des chambres seront individuelles dans le bâtiment dédié aux hospitalisations complètes, offrant des soins personnalisés et un cadre apaisant. La partie médecine ambulatoire sera avant tout fonctionnelle et moderne pour des soins efficaces. L’édifice actuel sera démoli après la fin de la construction du nouveau centre. Ce projet inclut par ailleurs la réorganisation de l’accueil des visiteurs et des professionnels, avec la rénovation de l’entrée du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) ainsi que des aires de stationnement.
Si vous êtes curieux de ce qu’il se passera à Dijon et ses alentours, cet article vous en dira plus.