En 2024, le groupe Amorim a débuté un Tour de France des vignobles avec une dizaine de masterclasses dédiées aux vignerons et œnologues. Au cœur de ces échanges ? Les dernières prouesses technologiques que l’on doit à ce matériau moderne et fascinant. Rencontre avec Franck Autard, directeur exécutif d’Amorim France et président de la Fédération française du liège (FFL).
Directeur du premier producteur de liège au monde depuis 2018, Franck Autard, qui a fait ses armes à la tête de plusieurs groupes internationaux, n’en est pas moins conscient des impératifs de transition écologique. Accompagnées de chercheurs et experts, les équipes d’Amorim ont sillonné la France à la rencontre des œnologues et vignerons. « Notre objectif, nous confie Franck Autard, est de faire la démonstration in vivo des atouts œnologiques et environnementaux de nos dernières générations de bouchons. Pouvoir échanger avec chaque participant est une vraie chance, qui nous permet de parler des qualités environnementales du liège, un matériau 100% naturel important dans la diminution de l’empreinte carbone des domaines viticoles. »
« Notre capacité de production de bouchons XPÜR a été multiplié par trois en un an »
Franck Autard, Directeur exécutif Amorim France et Président de la Fédération Française du Liège
L’ère du liège augmenté
La plus importante filiale du groupe est organisée autour de deux sites de production : à Bordeaux pour les bouchons de vins tranquilles, et à Reims pour les bouchons de champagne et effervescents. « Pour répondre à la demande, notre capacité de production de bouchons Xpür a été multipliée par trois en un an », se félicite le directeur d’Amorim. Et dans son domaine, cette technologie, lancée par Amorim en 2022 en même temps qu’une autre innovation, Naturity, semble bien cocher toutes les cases du cahier des charges environnemental, avec une composition à 98% de liège (unique au monde), un bilan carbone inégalé dans sa catégorie, une consommation d’énergie réduite avec une baisse de 75% et, surtout, l’éradication, du fameux « goût de bouchon ».
Développement durable et recyclage
En tant que président de la FFL, Franck Autard veille aussi au développement du programme de collecte et de recyclage des bouchons de liège, EcoBouchon, qui a déjà permis aux associations partenaires de récolter 600 000 euros de dons pour la recherche médicale. Amorim s’est également engagé pour la protection des forêts de chênes-liège, un magnifique écosystème qui est aussi un immense puits de carbone naturel, et qui représente plus de 2,2 millions d’hectares dans le bassin Ouest de la Méditerranée. Une démarche vertueuse que les amateurs de vins applaudiront sans aucun doute !
Amorim France
230 avenue Jean Mermoz, à Eysines (Bordeaux) 0556341745
www.amorimcork.com/fr
Texte : Adeline Contrecourt / Photographie : Jonas Jacquel