Réputée pour ses fameuses madeleines « Chocobeurs », La Biscuiterie Mistral souffle sa 70e bougie cette année. Cette entreprise, témoin du patrimoine gastronomique de notre région, s’est implantée à Semur-en-Auxois depuis 50 ans. Une histoire familiale nourrie de nouveautés à venir.
C’est en 1954 que Charles Jobic fonde sa biscuiterie artisanale à Paris. L’épicier propose des biscuits secs et des macarons à la noix de coco sur les marchés, et rapidement le succès est au rendez-vous. La famille Jobic s’installe ensuite en 1974 à Semur-en-Auxois pour développer l’activité au sein de locaux plus grands. L’entreprise imagine alors une nouvelle gamme : une madeleine longue pure-beurre enrobée de chocolat, inspirée des enfants Jobic qui trempaient leurs madeleines dans du chocolat chaud. Cela deviendra le produit phare de La Biscuiterie Mistral, les « Chocobeurs », que nous connaissons tous !
Mistral et les français, une véritable histoire d’amour
Depuis un an, Mistral appartient au groupe coopératif agricole, Dijon Céréales. Un rapprochement qui a déjà permis d’engager une nouvelle dynamique de développement commercial et d’asseoir son engagement régional. « Mistral, c’est une aventure formidable : nous avons retrouvé une belle équipe de près de cinquante salariés, toujours présents aujourd’hui, précise Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales. Les boutiques se sont intégrées comme un tetris dans le groupe Dijon Céréales car aujourd’hui, quasiment tous les produits qui composent les biscuits viennent de la région ».
Parmi les dernières nouveautés, il y a notamment une glace, sortie cet été. Elle reprend le véritable goût des « Chocobeurs » avec comme élément de fierté, sa fabrication. En effet, ce produit atypique de la société est réalisé par l’un des adhérents de la coopératif agricole Dijon Céréales, directement au sein de sa ferme. En février dernier, une boutique Mistral a également vu le jour à Beaune, permettant d’étendre le maillage territorial. « Mistral porte les valeurs du monde agricole, celles des produits locaux, avec une attention particulière à la bonne rémunération des agriculteurs, et au bien consommer, ce qui est crucial pour nous, explique Christophe Richardot ».
Un avenir toujours plus gourmand
C’est une dynamique toujours plus forte qui se met en place pour Mistral avec de grandes annonces dévoilées, le soir de l’anniversaire de l’entreprise, jeudi 12 septembre : « Nous travaillons sur un concept de boulangeries Mistral sur Dijon, ainsi qu’une approche du monde sportif avec la réflexion autour d’une gamme de biscuits adaptés et enfin, la possibilité de s’intégrer dans l’apéro des Français avec peut-être la fabrication de chips, annonce le directeur général ». Début 2025, Mistral va également se mettre au sport d’hiver en devenant le sponsor officiel de la coupe du monde de Ski de fond, à Prémanon dans le Jura. « C’est un pic, c’est un roc, c’est Mistral Roc »… Plus d’information à venir !